Login

Résultats d’étude Restructurer/diversifier les fermes d'élevage : un atout pour leur transmission ?

La restructuration/diversification des fermes, une solution pour faciliter leur transmission ?

Et si la diversification et/ou restructuration des exploitations, dont la transmission est particulièrement difficile, permettait de lever certains freins économiques, sociaux, environnementaux, particulièrement en élevage ? La Fnab, la FNH et Terre de liens ont voulu en savoir plus à ce sujet, en analysant une douzaine de fermes ayant fait ce choix.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Face à la transmission difficile de certaines fermes, en élevage notamment, pour des questions de taille trop importante, de types de production, de manque de main-d’œuvre, etc., certains repreneurs ou cédants choisissent de les diversifier et/ou de les restructurer. Autrement dit de repenser les ateliers, l'utilisation des terres, les bâtiments, l'organisation du travail, le nombre de travailleurs...

Une réflexion qui « se traduit généralement par une déspécialisation de la structure, une augmentation des actifs agricoles et l'adoption de pratiques agroécologiques », estiment la Fédération nationale de l'agriculture biologique, la Fondation pour la nature et l'homme et Terre de liens. Certes « minoritaire », elle semble « faire ses preuves » dans les exploitations qui la suivent.

Quels bénéfices, à quel coût ?

Quels sont les bénéfices réels, économiques, sociaux, environnementaux ? À quel coût ? Faut-il profiter du pacte et de la loi d'orientation et d'avenir agricoles, ainsi que du budget 2024, en préparation pour promouvoir cette solution comme l'un des moyens de renouveler les générations en agriculture ?

Autant d'interrogations pour les trois organisations, auxquelles elles ont voulu répondre en réalisant l'étude "Un horizon pour les fermes d'élevage : restructurer-diversifier", présentée au moment du Sommet de l'élevage. 12 fermes ayant pris cette orientation ont été analysées, dans différentes régions. Des techniciens de chambres d’agriculture, de coopératives agricoles, de groupements de productions et d’organismes nationaux à vocation agricole et rurale (Onvar) ont aussi été interrogés.

Installation plus facile

Parmi les principaux avantages de la restructuration/diversification des fermes à transmettre mis en avant :

Investissement financier et humain

Malgré tout, cette analyse révèle certaines contraintes :

Expérimenter et soutenir

Pour continuer de réfléchir aux opportunités offertes par ce modèle dans le cadre d'une cession d'exploitation, et lever les freins qui existent, la Fnab, la FNH et Terre de liens formulent cinq propositions :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement